Conférence du Jeudi 14 avril 2016

Franck Liaigre

de 18 h à 20h à NanterreFranck Liaigre

"Les FTP. Nouvelle histoire d'une Résistance"

Dans la bataille que se livrent les différentes mémoires de la dernière guerre et notamment de la Résistance, le rôle des FTP, organisation armée constituée par le parti communiste français en 1942, a été largement magnifié jusqu’à nos jours.

Les études méticuleuses effectuées par Franck Liaigre dans les divers centres d’archives de notre pays montrent cependant que les FTP n’ont eu ni la précocité d’action ni l’importance numérique ou militaire que certains prétendent. q

L’approbation de leur action par la population comme les objectifs de leurs militants et de leur direction sont plus complexes que ce qui a été dit et répété. Associé au martyre des otages, le sacrifice de quelques combattants a cependant permis au PCF de s’ériger en "parti des fusillés".

C’est ce que Franck Liaigre, déjà auteur d’études remarquées sur les communistes pendant la guerre, montre dans son dernier ouvrage publié aux éditions Perrin. Il viendra nous le présenter à l’Institut d’Histoire sociale.

Franck Liaigre, chargé de recherches au CNRS, appartient à l'équipe de recherche du CESDIP (ministère de la Justice / CNRS).

Entrée libre

Pour ceux qui le souhaitent, la conférence-débat se poursuivra, comme à l’accoutumée, autour d’un repas dans le restaurant voisin (29 €). Inscription AVANT le mercredi 13 avril 2016