Conférence du Mardi 22 novembre 2016

de 18 h à 20 h à Nanterre

Florence GrandsenneFlorence Grandsenne

"Novembre 1956 : le choc de Budapest en France"

Nous commémorons en ce mois de novembre le 60è anniversaire de l’insurrection hongroise de 1956 et sa répression par l’armée soviétique.

Sauf à la direction du PCF, qui assimila l’insurrection à un mouvement fasciste, les événements ont entraîné une vague d’indignation en France, y compris dans les milieux politiques de gauche et parmi les intellectuels, alors majoritairement favorables au  communisme et au marxisme.

Pour autant, l’adhésion au communisme ou la sympathie dont il bénéficiait ont-elles été réellement remises en cause par les événements de Hongrie ?

La terrible répression armée de l’insurrection a-t-elle constitué en France une étape dans le déclin de l’idéologie communiste en France ?

Florence Grandsenne nous rappellera les circonstances de l’insurrection, ses enjeux et son impact sur la pensée politique française.

Rédactrice en chef de Histoire&Liberté, Florence Grandsenne est agrégée d’histoire, auteur de "Les intellectuels français face aux crises du communisme en Europe du Centre-Est"(thèse).

Pour ceux qui le souhaitent, la conférence-débat se poursuivra, comme à l’accoutumée, autour d’un repas dans le restaurant voisin (29 €). Inscription AVANT le lundi 21 novembre 2016 → S'inscrire au dîner
Retour à la page d'accueil